• Yves Saint Laurent de Jalil Lespert

    Yves Saint Laurent de Jalil Lespert

     

    À 21 ans, Yves Saint Laurent (Pierre Niney) devient l'assistant de Christian Dior qu'il remplacera à la tête de la maison de haute couture à la mort de ce dernier. Amateur d'art et novateur, le styliste réussit avec brio sa première collection durant laquelle il rencontre Pierre Bergé (Guillaume Gallienne), un homme d'affaire éclairé qui devient son mécène.

    Yves Saint Laurent est un film agréable sans soutenir pourtant de grandes ambitions. Car le réalisateur Jalil Lespert s'est laissé porter par la forme conventionnelle du biopic sans chercher la provocation qui a pourtant été le but visé par le génial créateur de haute couture. La mise en scène peu originale s'embarrasse en plus d'une voix off. On se demande d'ailleurs ce qu'elle peut apporter au film, à part une autre lourdeur, puisqu'elle disparaît mystérieusement à la fin, laissant place à des cartons impersonnels. Il y a bien d'autres écueils que le réalisateur n'a pas su éviter mais je ne parlerai que du plus évident. La description de la descente en enfer est beaucoup trop longue. Les scènes de drogue et de sexe s'enchaînent sans réel intérêt, provoquant ainsi une répétition exaspérante. Ceux qui sauve véritablement le film ce sont au final les acteurs. Guillaume Gallienne et Pierre Niney sont d'une grâce lumineuse et Charlotte Lebon réussit enfin à nous faire oublier l'énervante miss météo pour s'imprégner d'un rôle à sa mesure.

    Approuvé par Pierre Bergé, Yves Saint Laurent est malgré tout trop froid et conventionnel par rapport à la vie tourmentée et passionnée de son personnage central. Si le film est techniquement réussi, il est artistiquement raté. Nous attendons donc avec impatience le prochain biopic sur le créateur de Rive Gauche, Saint-Laurent de Bertrand Bonello.

     

    « Le Géant égoïste de Clio Barnard

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Avril 2017 à 17:58
    angelilie

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/

    au plaisir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :