• Printemps du Cinéma 2011

    Avec 2,8 millions d'entrées en 2010, le monde du grand écran aurait tort de ne pas remettre ça. Voici la douzième édition du Printemps du Cinéma. Un concept simple et convaincant: 3,50€ le ticket dans toutes les salles et pour tous les films. Parmi les ambassadeurs, citons Cédric Klapisch, Karin Viard et Gilles Lellouche.

    Le 20, 21 et 22 mars, la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas vous invite à bouder le soleil pour vous retrouver dans les salles obscures...

    Le site officiel


    votre commentaire
  • Last Night

    Johanna (Keira Knightley) et Michael (Sam Worthington) forment un couple dont l'amour s'est mué en indifférence quotidienne. Lors d'une soirée entre amis, la jeune femme rencontre la collègue de son mari: Laura (Eva Mendes). De retour chez eux, Johanna demande des explications à Michael: le doute commence à fissurer leur quotidien. Chacun va alors vivre une nuit loin de l'autre et être le jouet de la tentation. Johanna va retrouver Alex (Guillaume Canet), son ancien amour et Michael se verra confronter à l'infidélité, en voyage d'affaire avec sa sublime collègue.

    La réalisatrice Massy Tadjedin nous entraîne dans ces deux nuits vécues en parallèle et en délicatesse. Malgré quelques longueurs, elle manie l'art des détails. On suit la direction d'un regard, la destination d'un sourire, une main caressant une cheville ou des doigts qui tapotent un verre entamé...

    La question de la fidélité est au centre de ce film. Mais l'on découvre peu à peu que le doute et la jalousie sont les stimulateurs de ce couple qui sort de la torpeur confortable dans laquelle il s'était installé. Le spectateur n'est ni juge, ni complice dans ce film qui nous rappelle que le bonheur à deux, ce n'est finalement pas d'être amoureux, c'est de se sentir amoureux. 

    Actuellement en salle


    1 commentaire
  • 13ème édition du Printemps des Poètes

    Il n'y a pas que les oiseaux délicats et les animaux frileux qui sortent d'un long sommeil lorsque le soleil réapparaît. Les poètes apprécient également le redoux des températures.

    C'est ainsi que 7 au 21 mars se déroulera le printemps des Poètes dans cinq villes de France: Paris, La Rochelle, Tours, Lyon et Montpellier. Et pour notre plus grand plaisir, l'actrice Juliette Binoche sera la marraine de cette 13ème édition qui a pour thème « d'infinis paysage ».

    Michel Butor, René Depestre, André Velter et Kenneth White sont les quatre poètes à l'honneur.

    « Chez ces quatre poètes en effet, il s’agit d’abord, par le moyen du poème, de rappeler la nécessité d’habiter en poète sur la terre, comme le voulait Hölderlin, c’est-à-dire en harmonie avec le cosmos et dans un appétit illimité du monde. », nous explique Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes.

    À travers des lectures, des représentations, des harangues... à nous, lecteurs modernes, de découvrir ou redécouvrir un genre littéraire que l'on considère trop souvent comme un genre d'autrefois.

    De belles rencontres, oratoires et physiques, en perspective...

    pour télécharger le programme du festival


    votre commentaire
  • Ames perdues

    Poppy Z. Brite. Ce nom ne parle qu'aux amateurs de la culture underground. Et pourtant, nous aurions tort de cantonner cette auteur américaine à l'univers gothique qui a nourri les prémisses de son oeuvre... C'est en flânant innocemment dans les rayons de la médiathèque de mon village que j'ai découvert son premier roman Âmes Perdues (Lost Souls, 1992). Dès les premières pages, l'ambiance est placée: sex, drugs and rock. Dans les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans, plusieurs noctambules vont lier inconsciemment leur destin. Le lecteur suit tour à tour un groupe de trois vampires qui font passer les frasques de Pete Doherty pour les bonnes oeuvres d'un saint; Nothing, un adolescent en quête de son identité; un barman ne supportant pas l'alcool -finalement, il y a des inconvénients à être un vampire...- et un duo de musiciens, Ghost et Steve. Entre recherche et fuite, ils vont se révéler à eux-même comme aux autres. Loin de l'étiquette « roman de vampire », Poppy Z Brite a su pousser le vice jusqu'à l'immoral en traitant une question ancrée dans l'humanité: jusqu'où l'homme peut-il aller pour combattre sa solitude? De l'inceste au viol, l'auteur nous entraîne dans un road-movie gore et brutal. Un roman à dévorer, un verre de whisky White Horse à la main...

    A lire également Alcool, histoire de deux cuisiniers de la Nouvelle-Orléans qui décident de fonder un restaurant sur une idée novatrice: chaque plat présent sur la carte contiendra de l'alcool...

    Aux éditions Au Diable Vauvert et Folio


    1 commentaire
  • La 83ème cérémonie des Oscars aura lieu le 27 février. Elle sera présentée par James Franco et Anne Hathaway. Diffusion sur Canal+ dans la nuit du 27 au 28.

    Meilleur Film:
    Black Swan
    The Fighter
    Inception
    The kids are all right
    Le Discours d'un Roi
    127 heures
    The Social Network
    Toy Story 3
    True Grit
    Winter's Bone

    Meilleur Réalisateur:
    Darren Aronofsky pour Black Swan
    David O. Russell pour
    The Fighter
    Tom Hooper pour
    Le Discours d'un Roi
    David Fincher pour The Social Network
    Les frères Coen pour
    True Grit

    Meilleur Acteur:
    Jeff Bridges pour True Grit
    Jesse Eisenberg pour The Social Network
    Colin Firth pour Le Discours d'un Roi
    Javier Bardem pour Biutiful
    James Franco pour 127 Heures

    Meilleur Actrice:
    Nicole Kidman pour Rabbit Hole
    Jennifer Lawrence pour
    Winter's Bone
    Natalie Portman pour Black Swan
    Michelle Williams pour Blue Valentine
    Annette Bening pour The kids are all right

    Meilleure Actrice dans un Second Rôle:
    Amy Adams pou The Fighter
    Helena Bonham Carter pour Le discours d'un roi
    Melissa Leo pour
    The Fighter
    Hailee Steinfeld pour
    True Grit
    Jacki Weaver pour
    Animal Kingdom

    Meilleur Acteur dans un Second Rôle:
    Christian Bale pour The Fighter
    John Hawkes pour
    Winter's Bone
    Jeremy Renner pour
    The Town
    Mark Ruffalo pour The kids are all right
    Geoffrey Rush pour
    Le Discours d'un Roi

    Meilleur Scénario:
    Another Year
    The Fighter
    Inception
    The kids are all right
    Le discours d'un roi

    Meilleur Adaptation:
    127 Heures
    The Social Network
    Toy Story 3
    True Grit
    Winter's Bone

    Meilleur Film Etranger:
    Biutiful
    Dogtooth
    In a better world
    Hors-la-loi
    Incendies

    Meilleur Film d'Animation:
    Dragons
    L'illusioniste
    Toy Story 3


    votre commentaire