• Nous étions les hommes de Gilles Legardinier

    Nous étions les hommes

    Sur la couverture, deux squelettes s'enlacent. Cette photo rappelle étrangement les tombes découvertes après des catastrophes naturelles dans lesquelles deux personnes, ne pouvant supporter d'être séparées, ont attendu la mort ensemble, dans les bras l'une de l'autre.

    Ce n'est pourtant pas d'un phénomène naturel dont il est question dans ce thriller mais environnemental. Alzheimer ne cesse de décimer la population mondiale en touchant des sujets de plus en plus jeunes. Alors que chez les personnes âgées, la maladie provoque la perte de l'identité, chez les adolescents et les adultes, elle s'accompagne d'une violence primitive, déclenchant des massacres aux quatre coins du monde.

    Jenni Cooper, généticienne, et Scott Kinross, docteur dans le plus grand hôpital d'Edimbourg, mettent à jour un indice capable de prévoir le "basculement" des patients atteints d'Alzheimer, c'est-à-dire, le moment précis où ils perdront tout ce qui fait d'eux des êtres humains. Cette découverte va susciter la convoitise d'un des plus grand et dangereux magnat du monde...

    Que penser de ce roman qui met en scène l'un des plus grands fléaux de notre siècle mais qui fini sur un ton résolument optimiste? Je vous avoue que j'ai du mal à trancher: ce roman m'a-t-il plu ou déçu? Il est vrai qu'il amène des questions actuelles concernant la maladie d'Alzheimer. Et c'est peut-être là que le bât blesse. Entre fiction et réalité, Gilles Legardinier pourrait faire perdre son lecteur. Notons tout de même des dialogues d'un sarcasme savoureux qui pimentent ce thriller pour le moins déroutant.

    couverture: Axel Mahé (Supacat)

    « Never Let Me Go de Mark RomanekLe Diable danse à Bleeding Heart Square d'Andrew Taylor »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :