• Man of Steel de Zach Snyder

    Man of Steel de Zach Snyder

     

    À cause des habitants qui ont épuisé ses ressources naturelles, la planète Krypton va imploser. Le scientifique Jor-El (Russell Crowe) apprend cette triste vérité au Conseil qui nie l'évidence. Furieux, le général Zod (Michael Shannon) prend le pouvoir. Jor-El refuse de s'allier à lui et alors que Krypton se détruit, il envoie son fils nouveau-né sur une planète lointaine, la Terre. L'enfant grandit en apprenant à maîtriser ses pouvoirs extraordinaires. Kal-El/ Superman/ Clark Kent (Henry Cavill) devient alors un homme courageux et altruiste qui met ses capacités au service des humains. Mais il découvre bientôt qu'il n'est pas l'unique survivant de son espèce et que ses semblables ne partagent pas son amour de la race humaine.

    Non. Non. Et non. Superman ne nous fait pas rêver. L'a-t-il jamais fait ? Après la décevante tétralogie des années 70-80 avec Christopher Reeve dans le rôle titre et le raté Superman Returns de Bryan Singer, qui donnera enfin sa légitimité méritée à la franchise de DC Comics ? Certainement pas Zach Snyder.

    Dans les anciens films, la maladresse du héros était touchante et se comprenait facilement : comment gérer le quotidien quand on a une force phénoménale? L'interprétation, lisse et fade, de Henry Calvill efface cette subtilité et perd ainsi une facette importante du personnage. Les autres acteurs ne s'en sortent pas mieux. La présence de Michael Shannon est incompréhensible et ses fans ne manqueront pas de considérer son rôle dans Man of Steel comme un sabotage de son talent. Autre erreur de casting : Amy Adams en Loïs Lane rousse (nous regrettons l'époque de la brune piquante, Teri Hatcher, dans la série Loïs et Clark).

    Les bévues ne s'arrêtent pas là. Les plus grandes aberrations proviennent du scénario. Le héros, qui se veut sauveur de l'humanité, détruit la moitié de Métropolis dans un combat contre le général Zod. De plus, la mort de ce dernier est d'une banalité affligeante. Après une bataille interminable qui l'oppose à Superman et au cours de laquelle les deux hommes semblent invincibles, Kal-El finit par tuer son ennemi aussi facilement que s'il s'était agi d'un lapin en peluche. L'humour, si bien exploité par Marvel Comics (les Iron Man, The Avengers...), a été relégué au second plan par les scénaristes. Quand ils tentent enfin de faire un trait d'esprit, c'est avec lourdeur. Nous allons donc rapidement oublier que Christopher Nolan a contribué au scénario. Si même ce talentueux cinéaste, après ses excellents Batman, n'a pas su inspirer l'univers de Superman, nous désespérons de voir un jour cette franchise sortir de l'ombre. Mais si ce miracle devait se produire, celui qui aura réussi cet exploit sera considéré comme un héros.

    « Star Trek Into Darkness de J.J. AbramsGrand Central de Rebecca Zlotowski »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 08:03

    Hâte de voir le film...

    Merci pour ce partage, chez nous on adore les films :)

    A bientôt!

    2
    Camille Sykes Profil de Camille Sykes
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 12:53

    Je voulais trop aller le voir au ciné mais malheureusement je n'est pas eu le temps !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :