• La Vie d'Adèle, chapitre 1 & 2 d'Abdellatif Kechiche

     

    Poussée par ses amies du lycée, Adèle (Adèle Exarchopoulos) sort avec Thomas (Jérémie Laheurte), un camarade plus âgé qu'elle. Mais bientôt, elle rencontre Emma (Léa Seydoux), une étudiante des Beaux-Arts ouvertement homosexuelle. Une relation passionnelle se noue alors entre les deux femmes.

    La très attendue Palme d'or du Festival de Cannes est une amère déception. Les premières séquences du film, très bavardes, consistent en d'éreintants champ/ contre-champ qui placent d'emblée le film d'Abdellatif Kechiche dans une esthétique académique. Le réalisateur fait quelques tentatives maladroites et tardives pour s'en échapper, mais en vain. Les scènes d'amour sont d'une froideur gênante et leur longueur empêche l'expression des sentiments jusqu'à donner l'impression d'avoir accidentellement zappé sur une chaîne câblée proposant un porno soft. Les actrices enchaînent sans émotion les positions comme s'il s'agissait d'un exercice sur le kamasutra lesbien.

    Cette faute de goût aurait pu être pardonnée si elle avait été la seule. Mais les gros plans sur les visages sont un parti pris esthétique étouffant qui ne laisse aucune respiration. Le spectateur est littéralement pris en otage par les faciès des acteurs. Des visages qui se veulent sensuels mais que Kechiche pousse à la limite de la vulgarité : Adèle Exarchopoulos mange la bouche ouverte, se gratte le nez... à tel point qu'on se demande s'il n'y a pas là une monumentale erreur de casting ou une déplorable direction d'acteur. Léa Seydoux est quant à elle d'une transparence effrayante comme si l'actrice avait souhaité ne pas être là. Et cette gêne se communique au spectateur qui regrette bientôt d'avoir poussé la porte du cinéma.

     

    « Elle s'en va d'Emmanuelle BercotGravity d'Alfonso Cuaron »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :