• Last Night

    Johanna (Keira Knightley) et Michael (Sam Worthington) forment un couple dont l'amour s'est mué en indifférence quotidienne. Lors d'une soirée entre amis, la jeune femme rencontre la collègue de son mari: Laura (Eva Mendes). De retour chez eux, Johanna demande des explications à Michael: le doute commence à fissurer leur quotidien. Chacun va alors vivre une nuit loin de l'autre et être le jouet de la tentation. Johanna va retrouver Alex (Guillaume Canet), son ancien amour et Michael se verra confronter à l'infidélité, en voyage d'affaire avec sa sublime collègue.

    La réalisatrice Massy Tadjedin nous entraîne dans ces deux nuits vécues en parallèle et en délicatesse. Malgré quelques longueurs, elle manie l'art des détails. On suit la direction d'un regard, la destination d'un sourire, une main caressant une cheville ou des doigts qui tapotent un verre entamé...

    La question de la fidélité est au centre de ce film. Mais l'on découvre peu à peu que le doute et la jalousie sont les stimulateurs de ce couple qui sort de la torpeur confortable dans laquelle il s'était installé. Le spectateur n'est ni juge, ni complice dans ce film qui nous rappelle que le bonheur à deux, ce n'est finalement pas d'être amoureux, c'est de se sentir amoureux. 

    Actuellement en salle


    1 commentaire
  • le discours d'un roi

    Le bégaiement ne semble pas être un thème prédisposé à la production cinématographique. C'est pourtant le défi que le réalisateur Tom Hooper a relevé en mettant en scène l'intronisation du prince d'Angleterre Georges VI (Colin Firth), handicapé par un bégaiement. Contraint de monter sur le trône suite à l'abdication de son frère, sa femme (Helena Bonham Carter) le pousse à consulter Lionel Logue (Geoffrey Rush), un orthophoniste aux méthodes controversées. Le thérapeute va tenter de débloquer le langage du roi en alliant exercices pratiques et psychologie.

    Construit sur de nombreux gros plans, Tom Hooper nous propose un film tout en finesse, porté par un Colin Firth entre fragilité et colère. On suit pas à pas le combat intérieur et langagier de ce personnage publique qui se doit de s'exprimer clairement, à l'image de ses prédécesseurs, afin de lutter contre ses ennemis au charismatique indéniable, Hitler et Mussolini.

     

    Actuellement en salle

    Le site officiel


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique